Soufiane Amara, Docteur en économie et statistique appliquée, a rejoint le corps diplomatique algérien depuis une dizaine d’années en qualité de Secrétaire des affaires étrangères. Praticien de la diplomatie consulaire, Il a occupé le poste de Consul général adjoint auprès du consulat général d’Algérie à Milan de 2015 à 2019 avant de rejoindre en 2020 le Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale et des compétences à l’étranger. Actuellement, il exerce au niveau de la Direction de la promotion et du soutien des échanges économiques du MAE.
Auparavant, il a travaillé plusieurs années au Ministère des finances ainsi qu’auprès du bureau d’études ECOtechnics.
Très attaché au monde universitaire, il a longtemps intervenu comme consultant formateur auprès des grandes business Schools d’Alger (ESAA, IAHEF, ENSSEA, MDI,..).
Enfin, Il dispose à son actif plusieurs rapports ministériels, publications et communications en Algérie et à l’étranger. Etant un fervent de la digitalisation, il a fait de la diplomatie digitale son domaine de recherche scientifique où il s’intéresse aux profondes mutations et ruptures engendrées par ce processus de digitalisation de la diplomatie, amorcé depuis une trentaine d’années et qui force est de reconnaitre est loin d’être achevé.